Les Katas

dimanche 28 mai 2017
popularité : 75%

Les Katas ont une importance cruciale en JuJitsu Traditionnel. Ils constituent la recherche principale et donnent un sens aux actions techniques. Ils regroupent sous une forme cérémonieuse, toutes les techniques fondamentales, et tous les principes indispensables à la compréhension, l’étude, et la pratique des cinq « Stades des Valeurs » de la méthode. Dans les Katas, la philosophie orientale côtoie la respiration, la concentration et l’extension gestuelle. Ils représentent, chacun à leur façon, un peu de l’âme du JuJitsu Traditionnel de l’AEJT.

  • Dans le 1er « Stade des Valeurs », dont le symbole est l’élément « Terre », l’élève réalise ses techniques de façon schématique. Il doit réfléchir sur ses actions et accepter sa transformation à travers la pratique. Les techniques nécessitent de petits déplacements, et le travail reste principalement axé sur la recherche de l’équilibre et de la stabilité.
  • La transformation du travail pratique, et la façon de se comporter sur le même mouvement de JuJitsu évoluent au fur et à mesure que l’esprit assimile également ce mouvement.
  • Le second « Stade des Valeurs » en JuJitsu Traditionnel, est celui où l’étudiant confirmé s’élève progressivement de l’élément « Terre » vers l’élément « Eau ». Son travail est plus souple, plus rond, plus subtil. Il utilise dans ses techniques, des déplacements en cercle rendant ainsi le travail plus harmonieux, plus artistique. Il apprend également à maîtriser toutes ses réactions émotionnelles, s’accordant ainsi beaucoup mieux avec les attaques adverses.
  • Le troisième « Stade des Valeurs », est celui où le pratiquant se doit de parvenir à la maîtrise de son mental pendant l’application des techniques, mais aussi à l’occasion de toute action. Ainsi, c’est l’élément « Feu » qu’il cherche à maîtriser. La technique est rapide, ample comme la flamme, qui, d’une étincelle devient immense. A ce stade, le JuJitsuka perfectionne cet état mental et s’efforce ainsi de vivre le code d’honneur et de morale traditionnelle « Bushido ».
  • Si la base du triangle figurant l’élément « feu » possède son extension technique au travers du troisième Kata, le sommet supérieur de ce triangle est la représentation symbolique du quatrième Kata de la méthode enseignée par Maître Jacques Jean Quéro.
  • A ce niveau, le disciple confirmé « Chuden » comprend que le principe essentiel du JuJitsu Traditionnel est de ne jamais recourir à la force musculaire dans l’exécution des techniques.

Agenda

 

2017

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois